Comme tout hôtelier, vous devez savoir que l’avance des agences de voyage en ligne (OTA) augmente chaque jour, n’est-ce pas ? Le plus important est de comprendre comment ils fonctionnent et comment ils peuvent affecter votre entreprise.
La question est la suivante : ce qui semble être au départ une alternative pratique pour de nombreux hôteliers cherchant à se faire connaître et à augmenter leurs réservations, pourrait bien finir par n’être une affaire parfaite que pour les OTA. La cause ? Les commissions élevées imposées par ces entreprises.
Mais il n’est pas nécessaire de dramatiser. Menace ? Non. La concurrence ? Oui.
Y a-t-il une solution à portée de main ? Bien sûr que oui !
Dans ce scénario, l’augmentation des réservations directes est le défi le plus important pour l’hôtelier d’aujourd’hui.
Attention ! Nous l’avons dit plusieurs fois : il ne s’agit pas de fermer la porte face aux OTA (agences de voyage en ligne), mais de trouver un équilibre.
Expliquons-le mieux.
Homme à la gare utilisant son téléphone portable pour faire une réservation directe
Le défi de l’augmentation des réserves directes
Voyons voir : il est dangereux de laisser les OTA s’occuper de toutes les réservations en ligne ; retirez aussi votre hôtel de leurs pages. Et ensuite ?
L’essentiel est de publier un nombre stratégique de chambres sur leurs pages (ce qui vous donnera de la visibilité) et, en même temps, d’installer un moteur de réservation sur le site web de votre hôtel, pour augmenter les réservations directes.
En bref, l’intégration de la technologie pour augmenter les réservations directes est sans aucun doute l’action la plus intelligente. Pensez-vous que cela peut être coûteux ?
Avant de répondre à la question, précisons d’abord pourquoi il n’est pas pratique de dépendre à 100 % des agences de voyage en ligne.
Comment fonctionne le secteur de l’OTA
Pour vous faciliter la compréhension, nous vous proposons d’analyser un cas qui, bien qu’il ait été créé spécifiquement pour cet article, exprime certainement la réalité d’un grand nombre d’hôtels en Amérique latine. Prêt à commencer ?
Faisons un exercice de calcul très simple :
Prenons l’exemple d’un hôtel de 30 chambres
Imaginons que chaque chambre soit vendue pour 100 usd
L’hôtel met toutes ses chambres à la disposition d’une agence de voyage
En un mois, OTA a réussi à vendre 50 % des chambres livrées
C’est-à-dire que 15 chambres sont réservées chaque mois par l’intermédiaire d’une agence de voyage
Quelle est la commission requise par l’OTA ? Environ 15% (dans certains cas, il peut atteindre 25%)
Mathématiques de base :
15 pièces x 100 unités chacune = 1 500 usd
1 500 usd, moins 15% = 1 275 usd
L’hôtel investit alors 225 usd par mois et 2700 usd par an, en paiements à un intermédiaire
Comme vous pouvez le constater, pour un montant mensuel beaucoup plus faible, vous pouvez augmenter les réservations directes depuis le site web de votre hôtel, en utilisant un système de gestion (PMS) et en installant un moteur de réservation, technologie qui permet aux voyageurs ou aux clients potentiels de réserver des chambres depuis votre site web, sans intermédiaire ni commission élevée pour vous.
La réalité est que pour un hôtel indépendant, investir cette somme d’argent par an n’est pas viable. Ce n’est qu’un exemple et, bien sûr, les valeurs peuvent varier, mais l’idée est de vous montrer clairement pourquoi il est obligatoire pour un petit hôtel d’installer un moteur de réservation.
Dans l’exemple, il ne s’agit pas de 1 ou 2 pièces, mais de 15, dont la moitié est en question.
Laisseriez-vous une agence de voyage en ligne vous réserver la moitié de votre occupation et vous prélèverait 15 % de vos revenus ?
Conclusion : l’installation d’une application sur votre site web pour augmenter les réservations directes est la décision la plus pratique, car le coût que vous payez pour négocier votre vente est beaucoup moins élevé.
Une femme sur ordinateur qui installe un moteur de réservation pour augmenter les réservations directes
Installer un moteur de réservation pour augmenter les réservations directes
Soyons clairs : votre objectif ne doit pas être de faire la guerre aux OTA. En fait, vous devez garder à l’esprit qu’elles sont utiles à condition d’être traitées avec soin.
L’essentiel est de comprendre comment fonctionne votre entreprise, puis d’analyser la situation et de rechercher un équilibre.
Pour survivre dans un monde de plus en plus compétitif et complexe (n’oubliez pas que la relativement nouvelle Airbnb prend aussi une bouchée des hôteliers), il est vital de mettre à jour et d’intégrer un regard stratégique sur la façon dont vous réalisez vos ventes, afin de fournir un service plus complet.
Augmenter les réservations directes est la solution. Un moteur de réservation comme Clerk’s est une application facile à installer et à utiliser, et qui vous permettra de le faire sans inconvénients majeurs, et sans payer de frais ou de commissions.
Pour accéder à cette technologie, vous devrez intégrer un PMS ou un logiciel de gestion tel que Clerk Hotel.
A partir de là, les actions pour augmenter les réservations directes de votre hôtel peuvent être très variées.