Saviez-vous que l’Airbnb peut être une très bonne option pour votre activité hôtelière ? Ici, vous pouvez apprendre à utiliser Airbnb pour les hôtels et commencer à vendre vos chambres par ce canal.
La première chose à comprendre dans la catégorie des « locations collaboratives », le segment où se situe Airbnb et ses semblables, est que vous y faites partie d’une communauté. Ce petit changement de modèle a plusieurs conséquences sur le modèle hôtelier classique que vous connaissez déjà… mais il ne vous empêche pas de faire certains ajustements pour l’adapter à votre activité hôtelière.
Pour entrer ou non dans le modèle Airbnb ?
Les hôtels standard ou les chaînes d’hôtels ne sont pas présents dans Airbnb, simplement parce qu’ils ne constituent pas votre marché cible. Mais pour un hôtelier indépendant comme vous, l’histoire change.
Et la réalité est qu’il est impossible d’arrêter l’avancée de l’Airbnb. Alors, que faites-vous ?
Pour certains membres de la communauté hôtelière internationale, la solution consiste à réinventer l’offre et les services ; d’autres pensent que les perspectives sont totalement décourageantes pour l’entreprise et proposent quelques antidotes pour y faire face ou l’adoption de stratégies pour se défendre.
Est-il logique de faire la guerre à Airbnb ou à d’autres entreprises qui menacent les entreprises traditionnelles ? Comme pour les opposants à Uber, ceux qui s’attaquent à l’Airbnb dans le but de l’éliminer ne sont généralement pas très efficaces. Après tout, qui sont les personnes qui maintiennent ces services en vie ? Les utilisateurs, bien sûr !
L’important est d’écouter l’utilisateur et de se demander pourquoi il préfère Airbnb à un hôtel. C’est la clé.
Face à cette situation, nous voulons offrir une alternative. L’utilisation d’Airbnb pour les hôtels peut être une très bonne opportunité pour les hôteliers indépendants qui créent des expériences de voyage uniques et des produits particuliers, ou qui adhèrent à divers idéaux de la société actuelle, comme la soi-disant « économie de partage » appliquée par Airbnb et d’autres sociétés ayant des modèles commerciaux similaires.
Dans la logique de l' »univers Airbnb », si vous proposez vos chambres d’hôtel comme dans tout OTA, cela changera la façon dont vous les présentez et les vendez. En utilisant Airbnb pour les hôtels, l’intention est de présenter votre espace comme s’il s’agissait d’une maison dont vous êtes l’hôte, avec toute la chaleur et le traitement direct que cela implique. Tous vos efforts doivent être axés sur le fait que le visiteur se sente chez lui.
Capture de la couverture de l’Airbnb pour illustrer le titre de l’Airbnb pour les hôtels
Vous êtes intéressé ? Pensez-vous que votre hôtel peut s’adapter au style proposé par tous les utilisateurs d’Airbnb ? Si c’est le cas, vous devrez faire partie de cette communauté d’invités et d’hôtes.
Comment ajouter votre hôtel à Airbnb
Pour que votre hôtel soit présent sur Airbnb, il vous suffit de créer votre propre profil.
Le concept d’hôte/hôtel et d’invité/invité est ici assez nébuleux, car on suppose que tous les participants de cette communauté sont des personnes (et non des entreprises), et que ces personnes peuvent partager un logement entre elles.
Cela signifie qu’il peut y avoir un échange d’hébergement direct (de pair à pair) sans intermédiaire entre les utilisateurs. De cette façon, « ceux qui cherchent un logement » pourraient à un moment donné devenir « ceux qui accueillent ».
Vous vous demandez probablement comment votre entreprise s’est établie en tant que marque dans ce domaine ? Nous vous proposons ici deux options et vous pouvez choisir celle qui vous semble la meilleure.
Capture du site Airbnb dans la section « become a host », expliquant comment réaliser un Airbnb pour les hôtels
Ouvrez votre compte en tant que membre de la communauté
C’est simple : vous pouvez être propriétaire de votre hôtel et ouvrir votre compte en tant que membre de la communauté Airbnb. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas utiliser votre compte Facebook pour vous inscrire, mais plutôt un e-mail, car vous devrez probablement partager votre accès avec votre équipe afin qu’elle puisse s’occuper des réservations.
Un conseil : il est bon que vous utilisiez votre compte au moins une fois en tant qu' »invité » pour obtenir un avis en tant qu' »invité ».
2. Créer un profil avec les données institutionnelles de l’entreprise.
Le problème ici est que vous trouverez de nombreux champs qui ne peuvent pas être remplis, car ils sont censés l’être par une seule personne (exemple : Qu’aimez-vous faire ?). Au-delà de ce détail, notre avis est que vous devriez créer votre profil personnel, principalement si vous êtes un hôtelier indépendant.
Le « Airbnb pour les hôtels » n’existe pas. Ce service est destiné aux personnes qui appartiennent à une communauté. Vous pouvez être cette personne, avec le petit détail d’être l’heureux propriétaire ou directeur d’un hôtel.
Est-ce que l’utilisation d’Airbnb pour les hôtels est commerciale ?
Il est clair qu’Airbnb ne se présente pas comme un intermédiaire si on la compare à une OTA (Agence de voyage en ligne). Il s’agit plutôt d’un facilitateur. Mais au final, tous les utilisateurs de la communauté sont des clients d’Airbnb : les invités et les hôtes, les voyageurs et les hôtes.