Tous les hôtels qui disposent d’un site web devraient être concernés et s’efforcer de parvenir à un bon positionnement des hôtels. La question évidente est la suivante : faites-vous quelque chose pour grimper dans le classement de Google, et ainsi entrer en contact avec des invités potentiels ? Appliquez-vous une autre stratégie pour encourager le positionnement ? Nous en parlerons dans cet article.
L’univers de l’hôtellerie en ligne est rempli d’entreprises qui se battent pour la première place : concurrents directs, grandes chaînes, agences de voyage en ligne, Airbnb et autres. S’y ajoutent les commentaires des utilisateurs de l’hôtel, dont les messages positifs ou négatifs peuvent affecter la réputation de votre entreprise et, par conséquent, votre positionnement.
Pour faire simple : avoir un site web mais ne pas se battre pour un bon positionnement est similaire à posséder une voiture de course et ne pas participer à des compétitions. On peut également faire une analogie avec l’état de cette voiture : si vous n’investissez pas dans celle-ci, vous serez probablement toujours en dernier.
La vérité est que l’un des objectifs d’un site web est d’être en compétition pour un poste et de permettre aux utilisateurs de vous trouver. Et c’est essentiellement ce que signifie le positionnement des hôtels : être visible et pouvoir concurrencer les autres hôtels et services en ligne. Pour y parvenir, il est nécessaire d’appliquer une série d’outils et de stratégies, certains très simples et d’autres moins simples (vous devrez peut-être consulter votre développeur web).
Pas de panique ! Tout le monde peut le faire. Vous n’aurez besoin que d’un peu de temps et d’un coup de main supplémentaire d’un spécialiste pour les plus compliqués.
Prêt à passer à autre chose ? Allons-y !
Astuces de positionnement pour les hôtels
Les conseils de positionnement suivants pour les hôtels sont faciles à comprendre et la difficulté de leur application est variable. Si vous souhaitez que votre page soit plus visible et que les visiteurs potentiels vous trouvent facilement, nous vous invitons à continuer !
Une femme assise sur son lit fait une recherche par mot-clé pour trouver des hôtels
Stratégie de positionnement par mots-clés
La première étape d’une stratégie de positionnement commence par une recherche de mots-clés. Pourquoi ? C’est simple : les recherches sur Internet se font à partir de mots ou de phrases, n’est-ce pas ? Il vous faut donc découvrir quels mots sont utilisés par les utilisateurs potentiels de votre hôtel pour vous rechercher (ou pour rechercher un logement dans la ville où se trouve votre hôtel).
Google lui-même peut vous y aider grâce à son outil de planification par mots-clés. Une fois les mots-clés définis, l’étape suivante consiste à les « semer » dans tout votre site web : dans les titres, les sous-titres, le contenu, etc. sans en faire un usage excessif (nous expliquerons pourquoi plus tard).
Bien que vous puissiez choisir les mots-clés, il est conseillé de faire appel à un expert en positionnement pour développer la distribution.
Attention ! Selon l’agence de marketing en ligne Societic, un problème courant dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est de vouloir se positionner en utilisant les mêmes mots-clés. Vous devrez faire des recherches, faire appel à l’ingéniosité et utiliser des outils en ligne qui vous donneront un coup de main.
Bonnes pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Les moteurs de recherche (plus précisément Google) veulent que leurs utilisateurs aient accès à un contenu de qualité lorsqu’ils recherchent des sites par l’intermédiaire de leur service. Pour que ce soit toujours le cas, ils ont donc établi certaines règles. En d’autres termes : voulez-vous apparaître dans les premières positions de Google ? Vous devrez vous conformer aux bonnes pratiques de référencement.
Avant de poursuivre, il convient de préciser que SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Vous le savez maintenant : lorsque cet acronyme apparaît, on parle de positionnement.
La liste des bonnes pratiques est longue et variée, mais nous allons ici vous montrer quelques unes des principales.
– Adapter : le site doit être réactif (c’est-à-dire capable de s’adapter à n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone portable, d’une tablette, etc.)
– Soyez modéré : comme nous l’avons mentionné au point précédent, répartissez les mots-clés sur votre site web, mais ne vous emportez pas. Certaines pages utilisent des techniques agressives, comme la multiplication irrationnelle du mot-clé dans tout le contenu (ce qui tente évidemment d’améliorer la qualité) et qui est pénalisé par les moteurs de recherche.
– Prenez soin de votre site web (et de vos utilisateurs) : il est essentiel de disposer d’un certificat de sécurité pour vous protéger, vous et les visiteurs de votre site, contre d’éventuelles attaques et pirates informatiques. Faites-le, Google l’apprécie.
– Garder la forme : il est toujours préférable que le web soit léger, c’est-à-dire que sa taille (poids des images, ressources supplémentaires, etc.) ne soit pas excessive.
– Ne vous laissez pas distancer : mettez toujours à jour votre site web et évitez d’utiliser des ressources ou des éléments obsolètes, tels que Flash.
Application Google My Business et annonces d’hôtels
Google My Business est un onglet qui apparaît sur le côté droit des recherches Google et qui est destiné à mettre en évidence votre entreprise. Cette ressource permet aux utilisateurs de vous trouver plus facilement,