Contenu de l’hôtel : attirer les clients et augmenter vos réservations

Contenu de l'hôtel : attirer les clients et augmenter vos réservations

Une stratégie de contenu pour les hôtels joue un rôle clé pour attirer l’intérêt et augmenter le nombre de réservations. Les temps changent et les voyageurs et les utilisateurs d’hôtels modifient également leurs habitudes. Aujourd’hui, un grand nombre de réservations sont effectuées sur Internet et vous ne pouvez pas ignorer ce détail.

Il arrive qu’avant de réserver, le voyageur fasse des recherches sur Internet, enquête, compare les prix et les services, vérifie les commentaires d’autres personnes, étudie ce que l’hôtel a à offrir. Oui, maintenant tout est plus ponctuel, mais de cette façon, l’invité potentiel est sûr de faire ce qu’il faut avec son argent et son temps.

Non seulement il examine votre hôtel et l’aspect des chambres, mais il veut en savoir plus sur votre ville, les attractions touristiques, les bars et les restaurants proches de votre entreprise ; il veut aussi recevoir vos conseils et votre orientation, pour l’aider à planifier et à mettre en place son voyage et son séjour.

Passez-vous du temps sur votre contenu ?
La question évidente est la suivante : que proposez-vous à votre public en termes de contenu hôtelier ? Si vous ne fournissez pas une bonne dose de contenu de qualité, vous manquerez l’occasion d’établir des liens et de nouer des relations avec de nouveaux invités.

Que devez-vous faire ? Fournir des informations précieuses, donner des conseils, résoudre des problèmes, enseigner, inspirer et éveiller la curiosité (entre autres).

Mais ce n’est pas tout : le contenu est étroitement lié à l’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire au classement de votre site web dans Google. L’idée principale d’une stratégie de contenu pour les hôtels est d’attirer des visiteurs et cela améliore considérablement votre classement dans les moteurs de recherche. Si vous ne publiez pas un contenu optimisé pour être facilement trouvé par les moteurs de recherche, vous risquez de descendre dans les classements et de perdre en visibilité.

Femme écoutant un podcast dans son casque, un autre format de contenu hôtelier

Formats et contenu cible pour les hôtels
Dans la plupart des cas, lorsque nous parlons de « contenu », nous faisons référence à un contenu écrit. Cependant, les formats sont très variés : infographie, vidéos, enquêtes, livres numériques, guides, podcasts (fichiers audio), sections spéciales telles que les « questions fréquemment posées », etc. Tout sert à vous connecter avec votre public, à obtenir une bonne place dans le classement de Google, à gagner des adeptes, à accroître votre réputation et à générer des opportunités de vente.

Le plus important est d’avoir un objectif sérieux et possible. Il ne s’agit pas de développer des contenus pour le plaisir ou pour occuper de l’espace. Au contraire, trouvez un objectif et soyez créatifs avec lui.

Par exemple :

Faites mieux connaître votre hôtel
Augmenter le nombre de réservations
Présentation d’un nouveau service ou d’une réforme
Attirer de nouveaux invités
Fidélisez vos invités
Attirer des invités internationaux
Pour atteindre ces objectifs, vous devrez déterminer votre public. Il n’est pas conseillé de s’adresser à tout le monde de la même façon, mais de segmenter les destinataires et de faire des discours différents pour que chacun se sente identifié à votre message. Pensez-y : parlez-vous à tous vos invités (jeunes, adultes, fréquents, réguliers, locaux, étrangers) de la même manière ? Probablement pas. C’est la même chose pour le contenu.

Travaillez sur votre argumentaire de vente
Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous n’avons pas encore mentionné les mots « annoncer » ou « vendre ». C’est juste que l’idée du marketing de contenu est d’abandonner l’approche plus agressive et invasive des méthodes traditionnelles. Soyons honnêtes : quoi que vous fassiez, la promotion de votre hôtel sera toujours présente d’une manière ou d’une autre, mais le but est de couper court au discours de vente typique et de passer à un style plus conversationnel et amical.

Voyons un exemple de My Lodge – un des hôtels qui utilisent Clerk Hotel-, qui dans leur section d’actualités collectent des événements de la région, ou des événements créés par eux-mêmes pour encourager la vente de leurs chambres.

Exemple de contenu pour les hôtels de l’hôtel Mi Lodge, parrainant un tour astronomique

C’est ce type d’action qui peut mettre vos réservations en orbite, attirer de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels.

Commencer à développer du contenu pour les hôtels
Prêt à vous mettre au travail ? Comme nous l’avons expliqué à d’autres occasions, pour élaborer une bonne stratégie de contenu pour les hôtels, vous aurez peut-être besoin d’une aide supplémentaire. Nous entendons par là un rédacteur ou un expert en marketing ayant l’expérience de la publication d’articles ou d’autres éléments (n’oubliez pas que nous parlons de différents formats). Attention ! Vous devez également participer à la discussion des idées et des sujets. Si vous souhaitez que nous vous aidions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire.

Respectez votre public et publiez toujours un contenu de qualité et bien conçu. Vous gagnerez des adeptes et votre réputation sera renforcée. En bref, votre hôtel ajoutera des supporters qui se traduiront ensuite par plus de réservations et plus de ventes.

Commencez à vous connecter avec des invités potentiels du monde entier par le biais du web !

 

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